Animaux

Il est interdit de laisser divaguer les chiens et chats sur la commune pour des raisons d’hygiène et de sécurité. De manière générale, les animaux doivent être obligatoirement tenus en laisse dans les lieux publics.

Chiens dangereux

La Loi du 20 juin 2008 n° 2008-582 et le décret n° 2009-1768 du 30 décembre 2009 renforcent les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

Chiens de 1ère et 2ème catégories :

La détention de ces chiens est soumise à des règles particulières : permis de détention délivré par le maire de votre commune de résidence et inscription des références du permis de détention sur le passeport pour animal de compagnie. La demande est à déposer au service de police municipale.

Incident animalier (griffure ou morsure) :

Vous devez déclarer la morsure auprès de la police municipale. En outre vous serez dans l’obligation de faire procéder à une évaluation comportementale de l’animal par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale.

Formulaires :

Les formulaires de demande d’un permis de détention d’un chien catégorisé, les listes des personnes habilitées à dispenser la formation des maîtres des chiens dangereux et des vétérinaires du département susceptibles de réaliser des évaluations comportementales sont disponibles auprès de la police municipale ou sur le site internet de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « chiens dangereux » :

Chats

Campagne d’identification et de stérilisation

Pionnière en Béarn, la ville de Lons est partenaire de deux organisations de protection des animaux : l’Association de Défense Animale Pyrénéenne (ADAP) et l’Arche de Néo. Une campagne d’identification et de stérilisation des chats errants est menée sur la commune.
La mise en œuvre d’un tel programme présente de nombreux avantages en termes de tranquillité et de salubrité publique mais aussi pour la santé des chats. La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×