Chenilles processionnaires

Des colonies de chenilles dites processionnaires, aux propriétés urticantes, sont régulièrement observées. Il convient d’être vigilant : évitez tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones proches des arbres infestés.

La Ville intervient sur les sites identifiés du domaine public de manière préventive pour réduire au maximum le nombre de colonies. Pour se faire, les agents emploient tout au long de l’année plusieurs techniques écologiques respectueuses de l’environnement.

Des éco-pièges sur le tronc

Cette technique permet de récupérer les chenilles dans un sac installé le long du tronc de l’arbre infesté afin d’intercepter les chenilles lorsqu’elles descendent s’enterrer pour se transformer en chrysalides, puis en papillon de nuit.

Des pièges à phéromones

La ville fait appel à une entreprise qui utilise une méthode pour le moins surprenante, mais très efficace et respectueuse de l’environnement. Armée d’un pistolet de type “paintball”, l’entreprise projette dans la canopée de l’arbre des billes biodégradables contenant un gel phéromonal de confusion sexuelle. Cette phéromone va désorienter les mâles qui seront incapables de localiser les femelles pour s’accoupler.

Des coupes au sécateur ou à la scie

Cette technique nécessite de monter dans les arbres pour atteindre les nids situés dans la partie la plus haute. Il peut être utile de se servir d’un échenilloir à rallonge (sécateur) pour enlever le maximum de cocons depuis le sol. Ensuite les nids doivent être détruits par le feu pour éviter que des chenilles s’enterrent et recommencent un cycle.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×