Economie d’énergie

Face aux enjeux climatiques et à l’augmentation des prix de l’énergie, la transition énergétique est plus que jamais une priorité. Engagée en faveur de l’environnement, la ville de Lons déploie depuis de nombreuses années une politique volontariste pour réduire structurellement sa consommation d’énergie et développer ses énergies propres. Une démarche de sobriété nécessaire plus jamais d’actualité.

Pour relever tous ces défis, la municipalité investit dans différents projets environnementaux sur son territoire communal : éclairage public, rénovation des bâtiments, plan d’optimisation, promotion des mobilités douces, panneaux solaires…

Toutes les stratégies écologiques sont mises en œuvre par la ville pour réduire sa consommation d’énergie, faire baisser considérablement sa facture et assurer son avenir énergétique.

Éclairage publique

Depuis 5 ans, la ville investit chaque année dans un plan de remplacement de l’éclairage public par un système basse consommation LED avec abaissement de tension la nuit. Aujourd’hui un tiers du parc est équipé de LED, soit 1000 points lumineux sur 3000.

Sur ces 1000 points LED la ville a réussi à baisser sa facture de 75 % ! La commune procède également au renouvellement du système lumineux de ses bâtiments municipaux.

Cette technologie LED, en plus de posséder un système d’abaissement de tension la nuit, éclaire exclusivement la route et non plus le ciel. Cela permet donc de réduire la pollution lumineuse et ainsi préserver la biodiversité en ne perturbant pas la faune nocturne.

Une expérimentation va être menée sur le parking du Complexe du Moulin et de la piscine Aqualons. Il s’agira de mettre en place un éclairage avec détecteur de mouvement qui permettra d’adapter la puissance de l’éclairage en fonction de la présence de passants ou véhicules. Cette expérimentation s’inscrit dans un projet plus large d’optimisation énergétique du Complexe Sportif et de la Piscine.

Les établissements municipaux optimisés

Aqualons et le Complexe Sportif sont les bâtiments les plus énergivores du parc municipal. Ils représentaient il y a encore quelques années pas moins de 50 % de l’énergie totale dépensée par les structures municipales. C’est pourquoi dès 2007 un plan d’optimisation énergétique a été lancé sur ce site.

La ville a ainsi investi dans le remplacement de la centrale de traitement de l’air de la piscine et des travaux de réhabilitation thermique au Complexe sportif du Moulin ont vu le jour. Dans le cadre de ce chantier, une étude plus globale a été menée afin d’identifier les économies d’énergie réalisables sur l’ensemble des équipements.

Un travail de réorganisation de la production de chaleur a notamment été effectué en optimisant l’utilisation de la chaudière à condensation. Des variateurs de vitesse ont également été installés sur les pompes de filtration d’eau afin de gérer au mieux le débit.

De même, un système de gestion centralisée avait été mis en œuvre afin de piloter l’ensemble de l’installation afin de suivre et de maintenir la performance du système.

Place au solaire

Pour continuer à réduire sa facture énergétique et à participer à la transition énergétique du territoire, la ville de Lons a fait le choix du solaire.

En 2009, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du Centre Social du Perlic. La ville décide alors de produire une énergie propre qui sera revendue à Enedis. La commune dispose d’un contrat de 20 ans avec l’entreprise afin que cette dernière puisse racheter l’énergie à la ville de Lons. De son côté, la commune procède à la maintenance de cet équipement.

La ville a aussi mis en location le toit du centre technique Ampère pour qu’Enedis puisse y installer ses propres panneaux solaires et ainsi produire de l’électricité.

Une enveloppe a été votée pour la création d’ombrières photovoltaïques sur le parking de la piscine. Un investissement amorti en un an suite à l’augmentation du coût de l’énergie. L’énergie produite par ces panneaux est exclusivement utilisée par la piscine et le complexe sportif. Il s’agit du principe de l’autoconsommation énergique. L’énergie ainsi produite représente environ 15 % de l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces deux établissements.

L’installation de ces panneaux solaires permet de garder les véhicules à l’abri du soleil durant les fortes chaleurs.

Douces mobilités

La sobriété énergétique passe également par la réduction de la consommation de carburant. En plus de pistes et bandes cyclables, notre commune propose pas moins de 29 km de chemins pédestres et cyclables qui permettent aux habitants, non seulement de se promener, mais aussi de se déplacer dans la ville sans utiliser la voiture et en évitant les grands axes routiers.

Afin de promouvoir les déplacements doux, la municipalité n’a de cesse de faire connaître ces chemins sur l’ensemble de ces supports de communication et le succès semble au rendez-vous.

Vous pouvez retrouver les circuits du plan promenade pédestre et cyclable Par-ci, Par-Lons en cliquant sur ce lien.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×