
Faire rentrer la forêt au cœur de la ville. Inscrit dans une politique de préservation des espaces boisés essentielle aux yeux de la commune, le projet de Bois École a pour ambition de préserver et favoriser la biodiversité dans un espace urbain, d’améliorer le cadre de vie des administrés et de créer un parcours éducatif à caractère écologique à destination du public scolaire.
Implanté dans le Bois Boscq, sur l’ancienne pépinière éponyme, c’est l’un des projets phares de la municipalité lonsoise. Futur poumon vert, cet îlot boisé au cœur de la ville, ouvert au grand public, rapprochera la nature des lieux de vie.
Depuis l’achat en 2020 du terrain d’une superficie de 16 000m² par la commune, de nombreux aménagements sont d’ores et déjà sortis de terre grâce à l’intervention des agents communaux. La restauration se poursuivra pour un conclusion attendue pour l’été 2025.
Le site du Bois Boscq a été connecté aux liaisons douces du plan de promenade Par-ci, Par Lons et se situe désormais au cœur du réseau. Une manière de développer les mobilités douces et de permettre un accès le plus facile possible.
Les aménagements

Côté Bois
Les opérations d’aménagement se poursuivent. En février 2023, une micro-forêt urbaine a été plantée avec la participation de l’association Liken et celle des scolaires de la commune. On y retrouve principalement des espèces d’arbres d’origine locale. Cette petite forêt urbaine accompagne le bois déjà existant.
La municipalité va créer au centre du Bois Boscq un espace ludique pour les enfants. Cabane et jeux leur permettront de profiter de cet environnement naturel.
Un verger dévolu à la mise en valeur d’arbres fruitiers, souvenir de l’ancienne pépinière Boscq, complète l’espace boisé. Les promeneurs pourront se ressourcer au cœur de la végétation grâce à l’installation de mobiliers en bois. Un potager sera dédié à la sensibilisation des plus jeunes au jardinage.

La ville va construire un théâtre de verdure qui accueillera des événements intergénérationnels sortant des sentiers battus. Plusieurs concerts ont été organisés dans ce cadre bucolique en partenariat avec l’Espace James Chambaud.
Côté Bâti


Sur le terrain, se trouvent actuellement un ancien garage et un ancien séchoir à tabac. Ces deux bâtiments sont les vestiges de l’ancienne commune rurale qu’était la ville de Lons. Afin de sauvegarder ces symboles historiques et de leur donner une seconde vie, la commune a réalisé leur rénovation dans le courant de l’année 2024. Le garage servira de lieu d’accueil pour les scolaires et hébergera différentes animations ou ateliers sur la sensibilisation à l’environnement.
À proximité de ces bâtiments, la municipalité projette de construire une petite place qui permettra de créer un esprit village et mettra en valeur l’aspect patrimonial du lieu. Un moyen supplémentaire pour dynamiser le site du Bois Boscq et d’en faire un lieu fédérateur.

Pour tout comprendre sur l’écosystème local, une trentaine de panneaux informatifs recensant la faune du Bois Boscq balise le parcours.
Des panneaux recensant la flore sont en cours de réalisation. Ils favorisent de manière ludique les connaissances sur la biodiversité ainsi qu’une prise de conscience sur les enjeux de préservation.
Le bois étant un immense terrain de jeu et pour renforcer ce sentiment d’immersion, un espace cabane. La commune a confié ce projet aux Compagnons du Tour de France. Il s’agit d’un chantier pédagogique pour les élèves de cet établissement lonsois.