La commune de Lons dispose de deux cimetières, l’un au Bourg, l’autre à Saint-Julien. Ces deux espaces font l’objet d’une attention particulière en terme d’entretien mais aussi d’aménagement permettant ainsi d’offrir à chacun la possibilité d’accéder à un mode d’inhumation conforme à sa volonté : pleine terre, caveau traditionnel, caveau aérien, caveau semi-enterré ou, après crémation : cavurne, jardin du souvenir, columbarium.
Les cimetières communaux
Les cimetières de Lons sont affectés aux inhumations :
- Des personnes décédées sur le territoire de la commune quel que soit leur domicile
- Des personnes domiciliées sur son territoire quel que soit leur lieu de décès
- Des personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille située dans un ou des cimetières communaux quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès
- Des français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.
Ils sont ouverts tous les jours de la semaine (y compris les dimanches et jours fériés) selon les horaires suivants :
- Du 1er octobre au 31 mars : de 8h à 17h30
- Du 1er avril au 30 septembre : de 8h à 19h
- Le jour de la Toussaint ainsi que les deux jours précédents et suivants, la fermeture des cimetières aura lieu à 18h.
Sépultures à renouveler
Vous disposez d’un contrat de concession à durée limitée (15 ans, 30 ans, 50 ans), pensez à le renouveler dans les deux années qui suivent sa date d’échéance, au tarif en vigueur à la date de fin du contrat. En effet, si celui-ci n’est pas renouvelé dans les délais, la commune reprend possession de l’emplacement c’est à dire qu’elle fait procéder à l’exhumation des défunts pour dépôt au caveau communal ou leur crémation, et à la récupération des monuments et emblèmes funéraires. Bien entendu, les familles ont la possibilité de récupérer les matériaux des monuments et emblèmes funéraires présents sur leur sépulture sans quoi ils intègrent le domaine privé communal, 30 jours après la publication de l’arrêté municipal de reprise.
Sépultures non entretenues perpétuelles, d’une durée de 30 ans et plus
Elles sont reconnues en état d’abandon suite à une procédure contradictoire. Si elles n’ont pas été remises en état dans un délai légal, elles seront reprises par la commune : exhumation des défunts pour dépôt à l’ossuaire ou crémation, récupération des monuments et emblèmes funéraires non retirés par les familles 30 jours après la publication de l’arrêté de reprise.