Demande de carte d’identité et de passeport

La commune de Lons propose un nouveau service à compter du 30 mars. Il est ouvert à tous les lonsois mais aussi à toutes les personnes désireuses d’obtenir ou de renouveler un titre d’identité ou de voyage. Il vous est conseillé de prendre vos dispositions à l’avance notamment pour l’obtention d’un rendez-vous du fait de l’accroissement des demandes.

Il est inutile de contacter les services de la mairie pour obtenir les informations relatives à la délivrance et au retrait des titres d’identité, tous les éléments d’information vous sont fournis ci-dessous.

Suivre scrupuleusement les indications ci-après :

  • Préparer les documents à scanner et à produire en mairie (originaux et photocopies) ; connectez-vous aux différents liens citées ci-dessous.

Pour la photographie : cliquer ici.

  • Prendre rendez-vous, réaliser une pré-demande et l’achat éventuel d’un timbre fiscal en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Important : en cas de demande de renouvellement d’un passeport biométrique délivré à une personne majeure depuis le 29 juin 2009, le demandeur est dispensé d’effectuer une pré-demande en ligne ou de déposer un formulaire CERFA ; il lui appartient simplement de prendre rendez-vous et de présenter les documents réglementaires ainsi que le passeport à renouveler (ne concerne pas les pertes ou vols de passeports).

  • Lors du dépôt de la demande du titre, présence obligatoire du demandeur ; présence obligatoire du représentant légal et du mineur.
  • Se munir lors du rendez-vous en mairie du Qr-Code ou du numéro de la pré-demande reçu sur le téléphone portable suite à la réalisation de la pré-demande en ligne ainsi que des documents originaux et des photocopies constituant le dossier.

Pour toute annulation de rendez-vous, faire la démarche sur le site de l’ANTS.gouv.fr.

En cas de difficultés pour accomplir ces démarches, se rapprocher des Maisons France Service : cliquer ici.

En dernier ressort, la demande peut également être réalisée sur formulaire CERFA disponible à l’accueil principal de la mairie.

Le Maire agit sous l’autorité de la Préfecture d’Agen qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer toutes les vérifications qu’elle jugerait utiles.

Retrait du titre en mairie

Dans un délai de trois mois par le demandeur muni du récépissé remis à l’issue de la demande.  Présence obligatoire du parent qui a déposé la demande et de l’enfant dès l’âge de 12 ans (prise d’empreintes). Passé ce délai, le titre est invalidé et détruit. L’usager devra déposer une nouvelle demande et s’acquitter d’un timbre fiscal selon le titre souhaité.

Réception d’un SMS pour prévenir de la réception du titre en mairie. Le retrait du titre s’effectue sans rendez-vous soit le lundi matin : de 8h15 à 11h45, soit les mardi, mercredi, jeudi, et vendredi entre 8h15 et 9h00 ainsi que les mercredis entre 14H30 et 17h45.

Liste des pièces à produire

Carte d’identité Mineur/Majeur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Passeport Mineur/Majeur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Acte de naissance COMEDEC : https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation

Acte de naissance à demander à la mairie de naissance non connectée à COMEDEC : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406

Si vous êtes majeur

Si vous êtes mineur

Achat du timbre fiscal pour perte et vol carte nationale d’identité : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R13630

Achat du timbre fiscal en ligne pour le passeport : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39812

Débuter votre dossier par l’enregistrement de votre pré-demande en ligne et la prise de rendez-vous

Réaliser en ligne votre pré-demande sur le site : https://ants.gouv.fr/

Rendez-vous sur la plateforme des Rendez-vous on line :  https://rendezvousonline.fr/

Plateforme exclusivement dédiée à Lons pour les rendez-vous cartes d’identité et passeports.

OU

Sur la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://passeport.ants.gouv.fr/services/acces-facilite-aux-rendez-vous-en-lign-en-mairie

Lorsqu’un créneau horaire s’affiche et ne vous convient pas, n’hésitez pas à cliquer sur “Réserver” afin d’affiner votre recherche et trouver le cas échéant d’autres créneaux horaires disponibles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×