Jumelage

Jumelage Santoña

La ville de Lons est jumelée avec Santoña, en Espagne depuis 1998. Le maire de la ville est M. Sergio Abascal Azofra. Le comité de jumelage, côté français est présidé par M. Claude Simon.

Géographie

Santoña est un village de pécheurs situé au pied de l’imposant mont Buciero. Il rejoint le continent par une étroite bande de sable et de terre. Cette petite ville de 14 000 habitants se situe dans la région de Cantabrie au nord du pays.

Économie

L’économie repose en grande partie sur les industries de transformation des produits de la mer et les entreprises de conserverie. La production d’anchois est l’une des plus importantes du monde et est la spécialité de la ville. Le tourisme y est important puisque nombre de visiteurs viennent ici pour découvrir les plages, l’architecture si particulière et le mont Buciero. Santoña est située au coeur du Parc Naturel des marais. Cet espace de plus de 4 000 hectares compte plus de 20 000 oiseaux et 120 espèces. C’est un lieu écologique unique.

Jumelage

Les actions du comité de jumelage sont nombreuses. Il s’attache tout au long de l’année à favoriser les échanges entre les deux villes autant sportifs, scolaires que culturels. Des conférences et animations sont régulièrement organisées sur l’histoire et la culture espagnole, ainsi que des rencontres sportives. Les étudiants peuvent également être accompagnés dans leurs démarches de recherche de stage.
A Lons, une avenue porte le nom de Santoña, elle longe la médiathèque et rejoint Pau. On trouve aussi à Santoña l’avenue de Lons.

Vidéo des 20 ans du jumelage Santoña-Lons

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×