brouette

En France, un habitant produirait en moyenne plus de 350 kg de déchets par an ! Quand on sait que 40 à 60 % de notre poubelle d’ordures ménagères est composée de ce qu’on appelle « les biodéchets », qu’attend-on pour les valoriser ?!

C’est quoi exactement les biodéchets ?

Il s’agit des déchets alimentaires, épluchures et restes alimentaires, ainsi que des déchets verts issus de nos jardins et balcons, tels que les tailles de haie, la tonte de gazon, les feuilles mortes… Ces déchets, entièrement biodégradables et compostables, représentent un apport utile pour nourrir les sols, à la base même du cycle naturel. Pourtant, ils restent très souvent mélangés aux déchets résiduels non triés (poubelle “grise”). On estime qu’ils représentent 85 kg par an pour chaque habitant…

Pour les habitants de maisons individuelles, des réunions sont proposées par la Communauté d’agglomération plusieurs fois par an pour apprendre à composter et repartir gratuitement avec son composteur. Nouveau : il est également possible d’accéder à une formation en ligne. Pour s’inscrire aux réunions ou à la formation en ligne, rendez-vous sur www.pau.fr > démarches en ligne

Pour connaître la carte des composteurs collectifs ou faire une demande d’installation, consultez le site https://voisinsdecompost.agglo-pau.fr/

Composter, voilà la solution !

L’Agglomération vous prête un broyeur !

Des formations gratuites sont organisées par la Communauté d’agglomération, pour y participer l’inscription est obligatoire sur www.pau.fr. Vous pourrez ainsi broyer les petites branches à la maison pour profiter de cette matière première, plutôt que de l’évacuer par le bac marron ou en déchetterie. En effet, le broyat peut être transformé en paillis ou intégré au compost ; autant d’alternatives aux pesticides désormais interdits d’usage aux particuliers. Par ailleurs, jusqu’au 13 mars 2022, les tournées de ramassage du bac marron auront lieu une fois par mois : c’est donc le moment idéal pour tester le compostage et le broyage !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×