La hausse du prix de l’énergie et l’urgence climatique imposent de réduire notre consommation
d’énergie. Dans cet article nous vous proposons des astuces gratuites et faciles à appliquer dans
votre maison afin de diminuer votre facture énergétique.

Privilégier le programme Éco

Réussir à faire des économises d’énergie avec votre machine à laver ou votre lave vaisselle c’est possible grâce au programme Éco. Le principe est simple. Au lieu de chauffer l’eau rapidement comme lors d’un cycle classique, le cycle économique va chauffer l’eau plus lentement. Conséquence, moins d’énergie est consommée. Concrètement, laver sa vaisselle de manière économique permettra d’économiser jusqu’à 45% d’électricité comparé au programme dit intensif. Côté lave linge, on estime que le programme Éco permet une économie moyenne de 30 à 45 % des consommations énergétiques. Les économies réalisées grâce à l’utilisation du mode Éco ont un impact direct pour l’environnement et vos factures d’énergie.

Cuisiner à la sauce économe

De bons réflexes peuvent également être adoptés derrière les fourneaux. La première erreur est de placer un ustensile sur un feu inadapté, trop grand ou trop petit. Résultat, la chaleur se perd ou est insuffisante, ce qui nous oblige à prolonger la cuisson plus que nécessaire. Autre bon geste en cuisine, et qui devrait vous faire gagner 30 % à 70 % sur facture et du temps : utiliser des couvercles. Une fois que votre eau bout, vous pouvez baisser le thermostat jusqu’à ce qu’elle frémisse. De cette façon, elle reste à la bonne température tout en consommant moins d’énergie : cuire à gros bouillon dépense plus. Pour ce qui est de l’utilisation du micro-ondes pour réchauffer vos plats, cette alternative est effectivement plus économique. En revanche, il est fortement déconseillé de l’utiliser pour décongeler les aliments surgelés.

Attention ça chauffe

Économiser de l’eau chaude, c’est aussi économiser de l’électricité ! Ne laissez pas votre mitigeur en position intermédiaire. De l’eau tiède sortira du robinet alors que pour laver les légumes, se laver les mains, rincer l’éponge… l’eau froide convient parfaitement. Vous pouvez également installer des mousseurs ou des réducteurs de débits sur les robinets. Une douchette économe peut vous permettre d’économiser jusqu’à 75% d’eau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×