Dans l’agglo, chaque habitant jette 236 kg d’ordures ménagères par an ! Malgré le tri sélectif, nos poubelles continuent de déborder… Et si on commençait par réduire nos déchets ?
Faire ses courses autrement
À bas le sac plastique, vive le cabas ! 100 à 400 ans sont nécessaires pour qu’il se désagrège : le choix est vite vu ! En règle générale, fuyez les emballages de toutes sortes : préférez les formats familiaux, les éco-recharges, la vente en vrac ou à la coupe et prévoyez vos bocaux ou autres sacs en tissu afin de ramener le tout à la maison. Des habitudes très simples à mettre en œuvre comme le prouve la vidéo ci-dessous.
Composter ses déchets de cuisine
22 000 personnes compostent déjà dans l’agglo ! Pourquoi pas vous ? Au fond du jardin, sur votre balcon ou en pied d’immeuble, la Communauté d’agglomération vous offre un composteur et vous forme à son utilisation.
Réparer, donner ou vendre
Vous avez fait du tri chez vous ? Ne vous précipitez pas à la déchetterie ! Posez-vous d’abord quelques questions. Est-ce réparable ? Puis-je vendre cet objet ? Le donner à ceux qui en ont le plus besoin ? Sur ce dernier point, les solutions sont multiples : les bornes « Le Relais », pour les textiles uniquement, le collectif alimentaire du Perlic, Emmaüs Lescar, etc.