Pet sitting, garde à domicile, pensions ou bien hôtels, de nombreux moyens existent pour faire garder votre animal durant vos vacances. De quoi partir et profiter de son séjour sans (trop) culpabiliser. Présentation.
Des hébergements au poil
Voyager avec son animal de compagnie n’est pas toujours facile. Selon la destination ou le type d’hébergement, l’amener avec soi peut se révéler être un véritable casse-tête. La première solution envisageable est de demander à un membre de sa famille ou un ami de rendre visite à votre boule de poils directement à votre domicile. Si personne de votre entourage n’est disponible, vous pouvez confier votre meilleur ami à des particuliers appelés pet sitter. Dans ce cas-là plusieurs options s’offrent à vous : soit votre animal passe son séjour au domicile du pet sitter soit il reste dans votre foyer et le pet sitter vient s’en occuper à domicile. Autres solutions, celles des pensions. Elles ont l’avantage d’offrir un cadre réglementaire et des conditions sanitaires et de sécurité strictes. Ces lieux d’accueil, disposent d’une équipe de professionnels qui s’occupe de soigner et sortir votre chien une fois par jour. Pensez simplement à aller visiter le chenil avant d’y emmener votre toutou.
Combien ça coûte ?
Compter environ une centaine d’euros au minimum pour une semaine de garde. Si les coûts varient en fonction de la plateforme, du pet sitter ou bien de la pension, le prix se situe généralement de 15 à 30 euros par jour pour les chiens, et 5 à 20 euros pour les chats. Les prix varient si vous choisissez des options supplémentaires. Néanmoins, des bénévoles peuvent garder gratuitement et avec plaisir votre animal de compagnie.
Ce qu’il faut savoir
Penser à réserver le plus tôt possible. Surtout lors des vacances scolaires et des week-ends prolongés. Les professionnels sont généralement complets jusqu’à la fin août. Ne pas oublier non plus le carnet de santé de votre animal. En cas de soin particulier, amener les médicaments. Les animaux doivent être à jour dans leurs vaccins et être traités contre les puces et les vers. La stérilisation des chats mâles est obligatoire.