generosite

La période des fêtes est aussi celle où les associations venant en aide aux plus démunis font appel à notre générosité. Il y a plus d’une façon de les aider.

Faire un don de denrées ou de vêtements

Les associations collectent des denrées alimentaires dès lors que leur date limite de consommation (DLC) n’est pas dépassée. En effet, certaines personnes pensent à tort que les associations peuvent accepter des produits comme les pâtes sèches ou le riz dont la DLC est dépassée. C’est interdit par la loi. Concernant les vêtements, il faut garder en tête que les associations qui distribuent des vêtements chauds le font souvent en urgence. C’est pourquoi, pour leur éviter d’avoir à trier, il est préférable de leur fournir des vêtements dans un bon état, immédiatement portables par d’autres.

Faire un don d’argent

Si vous souhaitez effectuer un don à des associations qui assurent la fourniture gratuite de repas ou des soins médicaux (Restaurants du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique, le Secours populaire…), vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt égale à 75% des versements effectués, dans une certaine limite. Pour 100 € donnés, 25 € sont réellement payés après réduction d’impôt.

Donner de son temps

Vous êtes nombreux à vous investir au service des autres. Donner de son temps, c’est avant tout s’engager dans une action non rémunérée, au profit de l’intérêt général. Lons compte aujourd’hui de nombreuses associations. Les bénévoles sont le ciment de la vie associative. Cependant le besoin de bonne volonté se fait toujours sentir. Avant de vous investir, posez-vous les bonnes questions : Quelles sont les compétences que vous pouvez mettre au service des autres ? Est-ce que vous préférez œuvrer au sein d’une équipe ou plutôt individuellement ? Êtes-vous prêts à prendre des responsabilités ?

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×