Et si on profitait de la reprise pour se fixer de bonnes résolutions côté jardinage ? Respect de la faune, valorisation des déchets verts ou encore protection de nos cours d’eau : jardiner éco-responsable, c’est possible !
Le moment de tailler mes haies
Pour protéger les oiseaux et la petite faune qui se reproduisent dans la période comprise entre le 15 mars et le 31 juillet (environ) il est vivement conseillé de tailler vos haies en automne après la fin de la floraison et de la fructification. Par ailleurs, il est rappelé à tous les propriétaires l’obligation faite de nettoyer les terrains et d’élaguer les haies ou autre arbre à l’aplomb des limites de propriété.
Je pratique le broyage de végétaux
Il vous reste quelques branches après la taille de vos haies, pourquoi ne pas en faire du paillis ou bien le composter ? L’agglomération peut vous prêter gratuitement un broyeur afin de valoriser vos déchets verts. Comment ça marche ? Rendez-vous sur pau.fr pour vous inscrire à une réunion de formation, condition obligatoire pour emprunter un broyeur.
Les formations au broyage se déroulent sur 2 lieux différents et sont animées par l’association le Potager du futur :
• Les 15 et 24 septembre à 17h30 dans les locaux de la Direction développement durable et déchets, 39 avenue Larribau à Pau.
• Les 3 et 17 septembre à 17h30 dans les locaux de l’Atelier de la motoculture, rue du Souvenir Français à Lescar.
L’inscription s’effectue sur https://compostage.agglo-pau.fr/modules/compostage/index2.php
Je vide ma piscine dans les règles de l’art
Pour protéger l’environnement, il est indispensable de respecter les consignes relatives à la vidange des piscines. Il est en effet formellement interdit de raccorder les piscines au réseau de collecte des eaux de pluie, cela étant générateur de pollution de nos cours d’eau. Attention, ce type de raccordement est puni par la loi ! Pour vider vos piscines, merci d’utiliser uniquement le réseau de collecte des eaux usées. Donc pas de vidange sauvage en milieu naturel non plus. On compte sur vous !