Découvrez les conseils 100% naturels du service Espaces Publics pour jardiner sans utiliser de produits chimiques, dangereux pour l’homme et la planète.
En effet, les dangers des phytosanitaires et leurs effets indésirables sur notre santé et notre écosystème ne sont plus à démontrer.
Les produits phytosanitaires :
- polluent l’eau de nos nappes phréatiques, rivières et fleuves, altérant le milieu de vie de la faune et la flore présents.
- chargent l’air que nous respirons de polluants et fragilisent la terre.
- entraînent la présence de résidus de pesticides dans notre alimentation.
- sont suspectés d’entraîner affections dermatologiques, respiratoires, digestives, neuromusculaires, augmentation des risques de cancers, maladies neurologiques et infertilité.
- altèrent la biodiversité de la faune et de la flore, avec une forte toxicité pour les auxiliaires, si importants pour l’équilibre de nos jardins.
Il est donc temps de se mettre à jardiner au naturel !
Optez pour de l’engrais organique !
Riche en nutriments, il apporte lentement et progressivement tous ses bienfaits à la plante. Vous trouverez en magasin différents types d’engrais organique, issus de matières naturelles d’origine animale ou végétale telles que le guano, la poudre d’os, la corne broyée, etc. Le fumier de cheval, mais aussi le compost constituent des engrais naturels efficaces et économiques. Vous pouvez également fabriquer votre propre engrais à partir d’orties.
Recette de la décoction d’orties :
- Arracher les orties : Mettez-les dans un bac ou dans un seau (évitez absolument un bac en métal, préférez en plastique),
- Mélanger avec de l’eau : 1 kg d’orties pour 10L d’eau,
- Laisser macérer : 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ,
- Filtrer la solution de purin d’orties : Il ne faut récupérer que le mélange et se débarrasser des résidus d’orties,
- Diluer : Après l’avoir dilué dans l’eau à 10-20%, versez-la directement dans la terre telle un engrais liquide.
Trucs et astuces naturels contre les nuisibles
- Pour éviter que les limaces ne ravagent vos pousses, vous pouvez disposer autour de vos plantes des coquilles d’œufs concassées ou de la sciures de bois, une barrière peu confortable pour ces gastéropodes. Il est également possible de fabriquer une protection pour vos plants à l’aide d’une bouteille en plastique. Découvrez le tutoriel ci-dessus. Une autre astuce est d’accueillir un nouveau passionnaire dans votre jardin : le hérisson. En effet, ce dernier raffole des escargots et des limaces. (Tutoriel “Construire un abris pour hérisson”)
- Contre les pucerons, utilisez du savon noir ou acheter des larves de coccinelles.
- Éviter les parasites au potager, en plantant des variétés plus anciennes, parfois oubliées, plus résistantes aux maladies.
De l’eau pour tuer les plantes indésirables !
Oui ! Aussi simple que cela puisse paraître, l’eau, à condition d’être bouillante, détruira naturellement les « mauvaises herbes » ! Sinon, vous pouvez tout arracher à la main, mais le mieux est d’éviter leur prolifération en paillant le pourtour de vos végétaux.