bricolage

Au printemps, il flotte comme une envie de renouveau. Des projets fleurissent : construire une piscine, installer un abri de jardin, créer une véranda… Mais avant de se lancer dans les travaux, il est indispensable de contacter la Mairie. Dans de nombreux cas, ces aménagements sont soumis à autorisation…

Je consulte le service urbanisme

Vous vous imaginez déjà buller dans votre piscine cet été ? Mais avant que le rêve devienne réalité, il vous faudra prendre contact avec le service urbanisme de la ville, car de nombreuses règles s’imposent ! L’une d’entre elles spécifie que les piscines doivent être déclarées à partir de 10 m² de bassin et que toute construction nouvelle de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol doit faire l’objet d’une demande de permis de construire. Pour les travaux non soumis à cette demande d’autorisation (de 5 à 20 m²), il est très souvent nécessaire de réaliser une déclaration préalable de travaux, comme pour l’installation d’un petit abri de jardin. Attention, pensez également à vous renseigner sur les règles de copropriété !

Et si je dois occuper l’espace public ?

Installation d’un échafaudage pour ravaler la façade, stationnement d’une benne à gravats, dépôts de matériaux nécessaires au chantier ou encore utilisation d’un camion-nacelle : pour réaliser certains travaux il est parfois nécessaire d’occuper pendant quelques temps le domaine public ! Cela peut d’ailleurs perturber la circulation routière ou piétonne. C’est pourquoi il est obligatoire de faire une demande d’autorisation par écrit à l’attention de Monsieur le Maire.

Je respecte les horaires autorisés pour le bricolage

Pour respecter la tranquillité du voisinage, les particuliers sont soumis à une réglementation stricte relative aux nuisances sonores. En effet, les travaux de bricolage, mais aussi de jardinage, doivent être exécutés uniquement du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.