Il ne faut pas diaboliser les écrans et plus généralement les outils numériques, qui sont des sources de connaissances, de communication et de divertissement. Pourtant du fait de leur omniprésence, ils peuvent comporter des risques ; notamment pour les plus jeunes enfants. Des agents du jardin d’enfants et des assistantes maternelles ont assisté à une conférence sur le sujet et voici les éléments clés.

Moins d’écrans, plus d’interactions !

Le cerveau des jeunes enfants va évoluer et mûrir au fur à mesure des expériences et des interactions avec les autres et le monde qui l’entoure. Or le visionnage des écrans, actif ou passif, va détourner l’enfant du monde qui l’entoure. La règle est donc : avant 3 ans pas d’écran ! À cet âge, l’enfant découvre le monde avec ses 5 sens. Il développe ses compétences relationnelles, sa socialisation et sa psychomotricité et a donc besoin de plus d’échanges et de partage. De 3 à 6 ans, l’utilisation des écrans doit rester limitée. Au delà, l’accès aux écrans doit être encadré. Chers parents, attention également à votre propre utilisation des écrans et notamment du smartphone : ce dernier vient interrompre la communication avec votre enfant.

Surexposition et troubles chez l’enfant

La surexposition aux écrans peut créer des troubles, observables dès la crèche ou la maternelle. On note ainsi des troubles de l’attention, un retard de langage, de compréhension, dans la motricité globale et fine, une intolérance à la frustration, des troubles du sommeil, de l’oralité, de l’agressivité et de la violence, de l’addiction et malheureusement des troubles grave de la relation et de la communication. À ce stade, il est important de consulter un professionnel de santé et de procéder à un arrêt total de tous les écrans et retrouver avec l’enfant le plaisir de jouer, de se balader en plein air, de parler ensemble…. Les experts s’accordent à dire que suite à cet arrêt, les progrès chez l’enfant sont spectaculaires !

La règles des 4 pas !

Pour les plus de 3 ans, les parents peuvent mettre en place la règle «  des 4 pas  » pour encadrer l’utilisation des écrans chez leurs enfants :

  • Pas d’écrans le matin  : 9 min d’écran le matin altère la concentration de l’enfant durant toute la matinée à l’école
  • Pas d’écrans durant les repas  : cela empêche la discussion en famille et peut aboutir à des retards de langage et d’apprentissage du vocabulaire
  • Pas d’écran avant de s’endormir : les écrans sont trop stimulants  ; sans parler de la lumière bleue qui inhibe l’hormone régulatrice du sommeil
  • Pas d’écran dans la chambre d’enfant  : afin de contrôler les contenus regardés et laisser place à d’autres activités qui favorisent son développement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×