Vous avez envie de transmettre, de vous sentir utile, de vous engager, de donner un peu de votre temps à ceux qui en ont besoin ? Alors pourquoi ne pas devenir bénévole ? Voici quatre bonnes raisons de se lancer dans cette aventure humaine aussi précieuse que gratifiante.
1. Servir une cause
Être bénévole signifie faire preuve d’altruisme et donner de son temps pour servir l’intérêt général ou celui d’autrui. Peu importe le secteur. Les associations recherchent désespérément de nouveaux bénévoles dans tous les domaines et toutes les initiatives sont les bienvenues : culture, sport, aide aux plus démunis, soutien scolaire, environnement… Le plus petit geste, même anodin, contribue positivement à la vie des bénéficiaires.
2. Sentiment d’accomplissement
Le bénévolat est une démarche enrichissante. Cette simple action, pourtant si généreuse, favorise le sentiment d’accomplissement. En effet, l’acte d’offrir de son temps et ses compétences pour aider son prochain ou une association peut générer un sentiment de satisfaction personnelle. Cela peut également renforcer la confiance en soi et le sentiment d’avoir un impact positif sur le monde.
3. Faire de nouvelles rencontres
Le bénévolat offre l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des liens forts et humains. En s’engageant dans des activités bénévoles, vous entrez dans un collectif dont les membres partagent des valeurs communes ce qui renforce un sentiment d’appartenance. En résumé, le bénévolat peut être une excellente occasion de rencontrer des personnes formidables tout en contribuant positivement pour une cause qui vous passionne.
4. Sinon faites un don
Si vous n’avez pas le temps de vous investir dans une association, pas de problème. Vous pouvez toujours offrir une aide financière. Les dons au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % à 75 % du montant versé.