Nous le savons, le virus circule toujours et le moyen le plus efficace pour se protéger est de porter un masque. Malheureusement trop de masques à usage unique sont retrouvés sur la voie publique ou dans la nature. Quels gestes adopter pour lutter contre cette nouvelle pollution et les risques sanitaires qu’elle génère ?
Masques ou mouchoirs usagés ? Direction les ordures ménagères !
Les masques, gants, lingettes ou mouchoirs usagés doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit ensuite être soigneusement fermé et placé dans le bac des ordures ménagères. Attention, ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans le bac jaune dédié aux emballages, papiers, cartons, conserves ou encore plastiques pouvant être recyclés.
Protégeons la santé des agents de propreté
Respectons les personnes en charge de la propreté urbaine en jetant nos masques et mouchoirs usagés dans des sacs fermés. Au sol, ces déchets potentiellement infectés représentent un risque sanitaire pour les agents, mais aussi pour la population et notamment les enfants. À la maison, vous pouvez idéalement conserver le sac poubelle 24h, afin d’éliminer toute trace possible du virus et ainsi protéger les éboueurs et opérateurs des centres de tri.
Masques, gants, lingettes… ça pollue !
Ces déchets peuvent mettre plusieurs centaines d’années à se décomposer. On estime qu’un masque mettra pas moins de 450 ans à se désagréger ! Jeté à terre, il finira très probablement sa course dans la mer ou l’océan. Pour lutter contre cette pollution et protéger la planète, il est donc IN-DIS-PEN-SA-BLE de jeter son masque à la poubelle ! Vous pouvez aussi privilégier le port du masque en tissu réutilisable. Et pour rappel, jeter des déchets sur la voie publique est passible d’une amende !