incendie

Le saviez-vous ?! Au sein du service voirie de la ville se cache un ancien pompier de Paris ! Il vous propose de suivre quelques conseils pour que la saison du barbecue se déroule sans coup de chaud. En effet, les accidents de barbecue peuvent être responsables de graves brûlures et d’incendies plus étendus. Prudence est donc de mise !

Quelques précautions avant d’allumer son barbecue

Tout d’abord, vérifiez auprès de votre copropriété ou de la Mairie si vous êtes bien autorisé à allumer un barbecue chez vous. Ensuite, cela peut paraître évident mais installez toujours votre barbecue en extérieur. Ensuite, sécurisez la zone : mettez-vous dans le sens du vent, loin des matériaux inflammables, des boissons alcoolisées, sur un terrain stable et établissez un périmètre de sécurité d’1m en éloignant les enfants, tous les jeux de balle et les animaux. Pensez aussi à vous équiper d’un extincteur, ou a minima d’un sceau rempli d’eau, afin d’éteindre un éventuel début d’incendie. De même, évitez de porter des vêtements amples. Enfin, utilisez toujours des accessoires résistants au feu. Pour les barbecues à gaz et planchas vérifiez avant chaque usage votre équipement, c’est-à-dire l’étanchéité et la date de péremption des conduites de gaz notamment. Regardez également si des insectes ne se sont pas logés dans les brûleurs.

Comment vérifier l’étanchéité de son conduit de gaz ?

1. Passez le tuyau dans de l’eau savonneuse.
  2. Là où apparaissent des bulles de savon, il y a une fuite !
  3. Dans ce cas, il faut absolument faire remplacer la conduite par un professionnel.
conduit_gaz

Ne cherchez pas à rafistoler votre équipement tout seul !

Allumer le feu… et l’éteindre

Attention ! N’utilisez pas de produits inflammables (carburant, alcool à brûler, etc.) pour allumer votre barbecue au risque de provoquer une véritable explosion ! Préférez un allume-feu spécial barbecue disponible en magasin. Vous pouvez également allumer votre barbecue avec des boîtes d’œufs vides, du petit bois, des brindilles ou pommes de pins. Il est conseillé de bien attendre que l’allume-feu soit complètement dissout avant d’installer ses aliments sur la grille, afin de ne pas impacter la qualité de sa nourriture. De même, pour des questions de santé, placez toujours votre grille à 10 cm au dessus du charbon et attendez qu’il n’y ait plus de flammes pour commencer vos grillades.

Astuce : pour éviter que vos grillades ne collent à la grille, frottez un demi oignon dessus avant de l’utiliser.

Le charbon peut continuer de brûler pendant 48h, il est donc conseillé de verser de l’eau ou du sable sur les braises une fois les grillades terminées. Pour les barbecues à gaz et plancha veillez à bien fermer la vanne de gaz.

En cas d’incendie : adopter les bons gestes

Si malgré tout un accident se produit, contactez immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112. Puis, portez assistance aux éventuels blessés. Ce n’est que dans un 3ème temps que vous essaierez d’éteindre le feu. Si l’incendie est provoqué par un barbecue au charbon, éteignez-le avec de l’eau ou avec un extincteur poudre. Pour un barbecue à gaz ou une plancha, fermez rapidement la bouteille de gaz.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous comment utiliser un extincteur et fermer une bouteille de gaz en feu.