Le printemps est enfin là ! C’est le moment idéal pour repenser son jardin afin qu’il soit fin prêt pour l’été. Mais attention, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi…
Abri de jardin : je déclare ou pas ?
Vous rêvez peut-être de gagner de l’espace de stockage en vous offrant un abri de jardin ? Pourtant, avant de passer en caisse mieux vaut s’être rapproché du service Urbanisme de la ville ! En effet, saviez-vous que votre abri ne peut pas être installé n’importe où sur votre terrain ? De même, si sa superficie est supérieure à 5 m², il est obligatoire de déposer une déclaration préalable de travaux en Mairie et de le déclarer aux impôts.
Haies et clôtures, une question de limites
Pour se protéger des regards indiscrets quoi de mieux qu’une belle haie végétale ? Sachez que celle-ci doit être plantée au minimum à 50 cm de la limite séparative et qu’elle ne peut, à cette distance, dépasser 2 m de hauteur. Concernant la construction d’une clôture, se référer au PLU ou au règlement du lotissement et faire une déclaration préalable de travaux. Un petit détour en Mairie s’impose donc !
La tondeuse ce n’est pas à toute heure…
Avant de s’atteler au jardinage, je regarde l’heure ! Pour respecter la tranquillité du voisinage, les travaux de bricolage et de jardinage doivent être exécutés uniquement :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.