moustique

La saison estivale approche et s’accompagne du retour de nuisibles volants qui savent comment nous
gâcher la vie. On parle ici des moustiques tigres et des frelons asiatiques. Dans cet article nous vous
proposons des astuces pour tenter de se débarrasser de ces insectes.

Le moustique tigre

Malgré l’hiver, le moustique tigre ne disparaît pas entièrement. Avec l’arrivée du printemps, il va chercher à revenir s’installer près de chez vous. Dès maintenant, éradiquons de nos jardins et balcons tous les lieux potentiels de ponte car un moustique qui vous pique est né dans un rayon de 100m autour de chez vous. Pour faire simple, supprimons la moindre goutte d’eau stagnante ! Voici donc quelques gestes simples à adopter dès à présent :

• Protéger et contrôler vos récupérateurs d’eau de pluie : tendre une moustiquaire ou un tissu entre la sortie de la gouttière et la surface de l’eau, vérifier et supprimer toutes les semaines les larves installées ou vider l’eau.
  • Supprimer les endroits où l’eau peut stagner : coupelles, des pots de fleurs, bâches, pneus usagés, encombrants, jeux d’enfants…
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie et notamment les regards et gouttières où de
    l’eau peut stagner.
  • Couvrir les réservoirs d’eau et les piscines hors d’usage avec un voile ou un tissu.

Le frelon asiatique

De plus en plus répandus en France, les frelons asiatiques sont des insectes nuisibles qui peuvent être dangereux au travers de leurs piqûres. Cependant, une recette naturelle peut vous aider à les tenir à distance de votre logement ou de votre terrasse. Si vous constatez la présence d’un nid vous devez le signaler à votre commune, ceci afin de recenser le nombre de nids dans le département.

Ensuite, pour lutter de manière la plus efficace, demandez l’intervention d’un professionnel. Ne tentez en aucun cas de détruire vous-même un nid. Pour tenter d’endiguer leur avancée, un piège fonctionne particulièrement. Il suffit d’une bouteille en plastique, de vin blanc (10 cl), de bière (10 cl), du sirop type grenadine ou cassis (10 cl). Couper le goulot en retirant le bouchon, enfoncer le dans le corps de la bouteille pour faire office d’entonnoir. Percer le corps de la bouteille en faisant des trous d’environ 5 à 6 mm pour laisser s’échapper les petits insectes, ajouter l’appât. Enfin, placer un couvercle pour protéger le piège de la pluie.
Suspendre le piège à un arbre, un balcon, dans une haie, dans un rucher. Recharger le piège
en appât tous les 15 jours environ. Un suivi régulier est également nécessaire pour libérer les
espèces non visées. Ôter le piège le 1er mai, il ne prendra plus de fondatrices.