Navigation :

Conseil Municipal Les élus

Les élus

Imprimer

Photo : Hôtel de ville de LonsSelon la loi, c'est le conseil municipal qui règle par ses délibérations les affaires d'une commune.

Le Conseil Municipal de Lons est composé de 33 membres élus pour 6 ans. La composition actuelle du conseil municipal est issue des élections municipales de mars 2008.

Comme dans toute commune de plus de 3 500 habitants, les conseillers municipaux lonsois sont élus :
- au scrutin de liste à deux tours,
- avec dépôt de listes comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir, sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation,
- selon une répartition des sièges entre les listes qui combine scrutin majoritaire et représentation proportionnelle.

En son sein, le Conseil Municipal élit un maire et un ou plusieurs adjoints qui composent la municipalité. Actuellement, la municipalité lonsoise est composée de son maire, le Docteur James CHAMBAUD et de 9 adjoints, tous en charge d'un domaine d'action particulier.

Le Maire joue un rôle fondamental d'impulsion et de propositions d'actions soumises à la décision ou au contrôle du Conseil Municipal.
De plus, il dispose de pouvoirs propres très importants : organisation des services publics municipaux, chef du personnel communal, délivrance des autorisations d'urbanisme, pouvoir de police administrative.

A noter que le maire est aussi représentant de l'Etat. A ce titre, il exerce des missions indépendantes du Conseil Municipal : ainsi en matière d'état civil ou d'ordre public.
Tous les élus lonsois sont indemnisés selon des conditions fixées par une délibération approuvée en conseil municipal.

Vous êtes ici : Conseil Municipal Les élus