Navigation :

Services Municipaux Urbanisme Risques liés au sol argileux

Risques liés au retrait et gonflement des argiles

Photo : cartographie des Pyrénées-AtlantiquesDans le cadre de la prévention des risques naturels, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer a souhaité recenser les phénomènes de retrait – gonflement des sols argileux sur le territoire national. En ce qui concerne le département des Pyrénées-Atlantiques, la cartographie des sols vient d'être établi par le BRGM (Bureau de recherche géologiques et minières).

Des sinistres souvent très coûteux

Un sinistre consécutif au phénomène de retrait-gonflement des argiles peut entraîner des coûts de réparation très lourds et peut même, dans certains cas, aboutir à la démolition de la maison lorsque les frais nécessaires à son confortement dépassent la valeur de la construction. Ces cas extrêmes restent relativement rares en France mais le nombre de maisons touchées par ce phénomène est particulièrement élevé. Ainsi au cours de l'été 2003, près de 7000 communes ont demandé une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle du fait du retrait-gonflement des argiles, ce qui représente plusieurs dizaines de milliers d'habitations sinistrées.

Le phénomène de retrait-gonflement

Photo : exemple de fissure dans un mur provoquée par ce phénomèneIl concerne exclusivement les sols à dominante argileuse. Il est lié aux variations de teneur en eau de ces terrains qui gonflent en période humide et se dessèchent lorsqu'il fait chaud.
Sous une construction, le sol est protégé de l'évaporation et sa teneur en eau varie peu à la différence du terrain qui l'entoure.Ces variations, importantes à l'aplomb des façades, vont donc provoquer des mouvements différentiels du sol notamment à proximité des murs porteurs et aux angles du bâtiment.

Quel aléa pour LONS ?

Image : schéma du BRGMLe BRGM a identifié quatre types d'aléas : fort, moyen, faible et à priori nul. La quasi-totalité de la commune de Lons est concernée par un aléa faible, seul un petit secteur situé au pied de la cote des Cagots est en aléa moyen.
>> Télécharger ici la cartographie de l'aléa sur Lons (pdf - 2.1Mo)
Des recommandations sont formulées dans la plaquette ci-jointe pour tout projet de construction ou d'aménagement sur ce type de sol.
>> Télécharger ici la plaquette d'information « retrait et gonflement des sols argileux dans les Pyrénées-Atlantiques » (pdf - 900Ko)
Pour plus d'informations :
>> www.argiles.fr

Service Urbanisme