Ville et handicap

En France, plus de cinq millions de personnes soit 8% de la population éprouvent des difficultés à se déplacer en dehors de leur domicile. Il s'agit des personnes reconnues comme handicapées ou à mobilité réduite : handicap physique, sensoriel (aveugles, malvoyants, sourds, malentendants), cognitif, mental ou psychique. Les pouvoirs publics, conscients de cette réalité ont, à travers la loi du 11 février 2005, imposé que les locaux et installations soient accessibles à tous et notamment aux personnes handicapées quel que soit leur type de handicap. Outre les transports et le logement, l'accessibilité concerne également les établissements recevant du public.
Souhaitant s'inscrire dans cette dynamique, la ville de Lons a créé une commission communale pour l'accessibilité aux personnes handicapées. Composée d'élus municipaux et de représentants d'associations, cette commission a pour missions de dresser le constat de l'état d'accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, d'organiser un système de recensement de l'offre de logements accessibles aux personnes handicapées et de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l'existant.

Service de maintien à domicile

Les personnes handicapées peuvent bénéficier des différents services de maintien à domicile proposés par le Centre Communal d'Action Sociale.

Cliquez ici pour accéder aux services proposés par le CCAS

Tarif préférentiel sur le réseau de transport urbain

Les personnes non-imposables titulaires d'une carte d'invalidité d'au moins 80 % peuvent bénéficier d'un accès illimité au réseau de transport urbain de la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées moyennant une participation au droit d'inscription annuel de 10 €.
Pour les personnes imposables, cette participation est portée à 240 €/an.

Cliquez ici pour accéder aux services proposés par le CCAS

Logement

Les propriétaires occupants souhaitant réaliser des travaux d'adaptation de leur logement à leur handicap ou à leur perte d'automie liée au vieillissement peuvent bénéficier d'aides financières de la part de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat et de la ville de Lons.

Recensement des besoins

Afin d'évaluer au mieux les besoins sur Lons, les personnes déficientes visuelles, auditives, cognitives et handicapées à mobilité réduite domiciliées sur la commune, peuvent se faire connaître auprès du service des Affaires Générales afin de soulever les difficultés de déplacement rencontrées au quotidien dans la ville.

05 59 40 32 38
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A l' Affiche

 

  • Simple Item 3

  • Simple Item 4

  • Simple Item 5

  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Janvier 2015
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Mairie de Lons
Place Bernard Deytieux
BP 10213 - 64140 LONS Cedex
Tél. : + 33 (0) 5 59 40 32 32

Nous contacter

Journal municipal