Navigation :

Social

Imprimer

Photo : le CCAS et le centre socialLa politique sociale de la commune de Lons est mise en place par l'intermédiaire de deux structures que sont le Centre Social Municipal (C.S.M.) et le Centre Communal d'Action Social (C.C.A.S.). Ces deux établissements développent des actions en direction de différents publics : personnes âgées, handicapés, demandeurs d'emploi, familles, jeunes, en apportant accueil, aide et conseils personnalisés.

Centre Social Municipal

Centre Communal d'Action Sociale

Bd Farman
64140 Lons
05 59 40 04 93

13, rue de la mairie
64140 Lons
05 59 40 32 46

 

 

 

Photo : le pôle jeunesse à Touskiflot

Les Jeunes

Le Ville de Lons mène depuis des années une action transversale et diversifiée en faveur des jeunes de 12 à 25 ans. Temps de rencontre, espace d'information, aide aux projets et aides financières sont autant d'initiatives proposées par le centre social et le CCAS de Lons.

>> Lire la suite... 


 

Photo : réunion d'information pour demandeurs d'emploiLes demandeurs d'emploi

La Mission Accueil Lons, service du Centre Communal d'Action Sociale de la Ville de Lons, développe des actions notamment dans le cadre d'une convention de partenariat avec la Mission Locale Pau Pyrénées. La mission principale du service est d'accueillir, informer, orienter, soutenir et développer des actions spécifiques en direction des demandeurs afin de les aiderà définir un projet professionnel, trouver une orientation, une formation, accéder à un emploi...

>> Lire la suite...


 

Photo : la semaine bleue des personnes agéesLes personnes agées

Convaincue de la nécessité de privilégier le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, la commune de Lons a développé, depuis de nombreuses années, divers services d'aides à la personne. Du service d'aide à domicile au système de télé assistance, en passant par le portage de repas, chacun peut trouver une offre adaptée à ses besoins. Le CCAS accompagne également le montage de dossiers de demandes d'aides telles que l'APA et le dossier d'aide sociale légale.

>> Lire la suite...


L'Economie sociale et familialePhoto : atelier cuisine

Une conseillère en économie sociale et familiale apporte aide et conseils dans les domaines du logement, de la santé, de l'alimentation, et de la gestion du  budget familial.

>> Lire la suite...


Logement social

La commune de Lons dispose sur l'ensemble de son territoire de 710 logements locatifs sociaux, aussi bien en collectifs qu'en maisons de ville. Ils sont gérés par trois offices publics HLM : l'office 64 de l'Habitat, Coligny et Alliance Logement.

>> Lire la suite...


Les aides financières

Le CCAS de Lons peut apporter une aide financière à toute personne résidant sur le territoire communal. L'accès à ces aides facultatives est toujours fondé sur l'appréciation de la situation personnelle du demandeur.

>> Lire la suite...


 

Photo : le centre social municipalPermanences diverses

Le Centre social Municipal et le CCAS accueillent régulièrement des permanences d'administrations et d'associations sociales.

>> Lire la suite... 

 



Photo : panneau handicapéVille et handicap

En France, plus de cinq millions de personnes soit 8% de la population éprouvent des difficultés à se déplacer en dehors de leur domicile. Il s'agit des personnes reconnues comme handicapées ou à mobilité réduite : handicap physique, sensoriel (aveugles, malvoyants, sourds, malentendants), cognitif, mental ou psychique.

>> Lire la suite...

Vous êtes ici : Services Municipaux Social