Navigation :

La gestion différenciée des espaces verts

jardiniersL'enjeu de la gestion différenciée est de donner à la nature toute sa place dans l'espace urbain. Au quotidien, la ville de Lons s'engage dans le cadre d'une Charte de Désherbage des Espaces Communaux du Plan d'Action Territorial, à adapter ses techniques d'entretien d'espaces verts afin de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires et à préserver la ressource en eau.

Le plan d'action Territorial de la Nappe Alluviale du Gave de Pau

Il hiérarchise les objectifs en 3 niveaux (>> voir le tableau des niveaux (pdf-317Ko)) pour limiter le recours de produits phytosanitaires. Ces produits chimiques s'infiltrent en effet dans les sols jusqu'aux nappes phréatiques et par ruissellement dans les cours d'eaux. A travers ce plan, des méthodes alternatives sont mises en place telles que la mécanisation et/ou le développement des jachères. Plus largement, c'est  la conception même de l'aménagement urbain qui est envisagé différemment.

Le plan de désherbage lonsois

L'ensemble des espaces verts de la ville a été classé en 5 catégories (>> voir les 5 catégories (pdf-268Ko)) qui ont un protocole d'entretien adapté à leurs caractéristiques et leurs usages :

• L'espace floral où la nature est maitrisée. Le jardinier organise et veille à l'embellissement du lieu avec soin
  • L'espace d'entretien courant où la nature est domestiquée. Le jardinier entretien les espaces régulièrement. Le fleurissement est limité aux arbustes, sans arrosage (quartier résidentiel)
  • L'espace champêtre ou c'est une nature de transition. Il favorise la flore locale spontanée. Les essences locales réapparaissent (chemin de randonnée)
  • L'espace sauvage où la nature est privilégiée. Il intervient ponctuellement pour des raisons de sécurité. La biodiversité est favorisée, la faune et la flore se diversifient (complexe sportif)
  • L'espace sportif où la nature est très maitrisée (terrain de rugby)

A noter ! L'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires aux abords des points d'eaux s'applique aussi aux particuliers. Les zones interdites sont répertoriées sur le plan :Thumbnail image

>> Sur la gestion différenciée >> www.gestiondifferenciee.org
>> Afin de connaitre les techniques biologiques et autres astuces pour entretenir votre jardin >> www.terrevivante.org

Vous êtes ici : Services Municipaux Services Techniques La gestion différenciée des espaces verts