La gestion différenciée des espaces verts

La ville de lons s'est engagée dans la gestion différenciée de ses espaces verts depuis 2009 pour protéger la ressource en eau et pour que votre environnement ne soit plus pollué par les produits phytosanitaires liés à l'entretien de ces espaces.

technique 3 p400

La gestion différenciée doit donner à la nature toute sa place dans l'espace urbain C'est un compromis entre la gestion horticole et la gestion écologique des espaces verts. Cela doit permettre de favoriser la diversité des êtres vivants et des milieux naturels, appelée biodiversité.

Le recours aux pesticides n'est plus compatible avec les enjeux de préservation de l'environnement et en particulier avec la qualité de l'eau.

La gestion différenciée consiste à adapter le mode d'entretien des espaces en fonction de leur fréquentation, de leur usage et de leur localisation. Les fréquences d'interventions, ainsi que les moyens humains et matériels sont adaptés, en essayant de maintenir une gestion la plus rationnelle possible.

Les espaces verts sont ainsi classés en 5 catégories :
  • 1. L'espace floral où la nature est maîtrisée. Le jardinier organise et veille à l'embellissement du lieu avec soin,
  • 2. L'espace d'entretien courant où la nature est domestiquée. Le jardinier entretien les espaces régulièrement. Le fleurissement est limité aux arbustes, sans arrosage (quartier résidentiel),
  • 3. L'espace champêtre ou c'est une nature de transition. Il favorise la flore locale spontanée. Les essences locales réapparaissent (chemin de randonnée),
  • 4. L'espace sauvage où la nature est privilégiée. Il intervient ponctuellement pour des raisons de sécurité. La biodiversité est favorisée, la faune et la flore se diversifient (complexe sportif),
  • 5. L'espace sportif où la nature est très maitrisée (terrain de rugby).

A noter ! L'interdiction d'utiliser des produits phytosanitaires aux abords des points d'eaux s'applique aussi aux particuliers.

Les zones interdites sont répertoriées sur le plan :

zones interdiction produits phytosanitaires p300

A l' Affiche