Navigation :

Services Municipaux Police Municipale

Police Municipale

Imprimer

Photo : police muncipaleComposée de 4 agents de terrain, la Police Municipale assure une présence particulièrement utile sur notre commune afin de garantir au mieux les trois règles d'ordre public : sécurité, tranquillité et salubrité.
Les interventions de la Police Municipale se font de concert avec celles de la Police Nationale à laquelle elle ne saurait se substituer.
Aussi bien itinérante que sur des points fixes, elle est essentiellement un instrument de prévention, mais aussi parfois de répression, et notamment en matière d'infractions au code de la route.

Dépôt de plainte

Les lonsois désirant déposer une plainte peuvent se rendre dans les commissariats de police les plus proches aux horaires suivants :
- Au commissariat de Pau, rue O' Quin :
à toute heure - 05 59 98 22 22
- Au commissariat de Police de RONSARD, 99, avenue du Loup 64000 Pau.
De 10h à 18h du lundi au vendredi - 05 59 02 42 60

La prévention routière

La prévention routière constitue un des axes forts de l'action de la Police Municipale. Ces initiatives, fréquemment récompensées par des prix départementaux, sont menées auprès des enfants des différents groupes scolaires.
Parallèlement, une action de sensibilisation est menée auprès des parents afin de leur rappeler les règles de sécurité à respecter lors de ces moments si risqués que sont les sorties d'école.
Cette action de la Police Municipale est du reste relayée par des « képis verts » municipaux chargés de garantir la sécurité des enfants lors des traversées de voies en sortie d'école.

L'opération tranquilité vacances

En période de vacances scolaires, la Police Municipale mène une action de prévention contre les cambriolages en effectuant une surveillance renforcée des lieux d'habitations.
Pour bénéficier de ce service, les lonsois qui le souhaitent sont invités à signaler leur absence en se rendant au poste de la Police Municipale.

Nuisances sonores

Afin de respecter le repos et la tranquillité du voisinage, les travaux générateurs de nuisances sonores (tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse....) sont à exécuter uniquement :
> les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30,
> les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
> les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
(cf.art. 103-2 du 31 mars 94).
De plus, il est interdit de faire brûler les déchets vert sachant que ceux-ci sont collectés une fois par semaine. Plus largement, il est rappelé que le brûlage à l'air libre de tout déchet est interdit par la loi.

Animaux

>> Animaux domestiques

Il est interdit de laisser divaguer les chiens et chats sur la commune pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

>> Chiens dangereux

Image : plaquette chien dangereuxLa Loi du 20 juin 2008 n° 2008-582 et le décret n° 2009-1768 du 30 décembre 2009 renforcent les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux.

Chiens de 1ère et 2ème catégories :
La détention de ces chiens est soumise à des règles particulières : permis de détention délivré par le maire de votre commune de résidence et inscription des références du permis de détention sur le passeport pour animal de compagnie. La demande est à déposer au service de police municipale.

Incident animalier (griffure ou morsure) :
Vous devez déclarer la morsure auprès de la police municipale. En outre vous serez dans l'obligation de faire procéder à une évaluation comportementale de l'animal par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale.

Formulaires :

Les formulaires de demande d'un permis de détention d'un chien catégorisé, les listes des personnes habilitées à dispenser la formation des maîtres des chiens dangereux et des vétérinaires du département susceptibles de réaliser des évaluations comportementales sont disponibles auprès de la police municipale ou sur le site internet de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr

>> Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette « chiens dangereux » (pdf - 875Ko)

Vous êtes ici : Services Municipaux Police Municipale