Navigation :

Recensement militaire

Imprimer

Une démarche obligatoire

>> Qui est concerné ?

> Le jeune de nationalité française âgé de 16 ans,
> La personne devenue française entre son 16ème et 25ème anniversaire.

>> Pourquoi ?

En vue de sa convocation à la Journée défense et citoyenneté entre la date du recensement et son 25ème anniversaire. Cette journée est obligatoire pour être autorisée à s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique. Des dispenses peuvent être accordées dans le cas d'une maladie invalidante, d'une infirmité ou d'un handicap.

>> Et comment ?

> A la mairie du domicile,
> Soit en utilisant le nouveau téléservice pour gagner du temps !

>> IMPORTANT !!!

N'oubliez pas de renseigner votre adresse mail une fois que vous êtes identifié sur Service-public.fr dans l'onglet "Mon compte" >> "Mes préférences" >>> "Gérer mes alertes" (en bas à droite du cadre Préférences d'alertes) ----> l'adresse électronique doit être renseignée et les alertes courriel doivent être cochées (notamment "le suivi des démarches" en ce qui concerne votre demande).
Ceci nous permettra, le cas échéant, de vous renvoyer une notification par Email (si les pièces fournies ne sont pas conformes ou s'il en manque, ainsi que de connaître l'état de traitement de votre dossier).
Image : bouton accédez à la démarche en ligne

>> Quel document est délivré ?

Une attestation de recensement qui devra être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata. En cas de perte ou de vol, demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l'intéressé.

>> Pièces à fournir :

> Une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
> Un livret de famille,
> Un justificatif de domicile,
> Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante et qu'il souhaite être dispensé de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense, sa carte d'invalidité ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.