Etat Civil - Décès

  • Décès +

    L'État Civil regroupe tous les actes officiels liés à trois moments importants de la vie d'un administré : naissance, mariage, décès.

  • La délivrance d'un acte de décès +

    Où s'adresser ?

    Mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt

    Vous pouvez faire une demande

    En complétant la demande en ligne en cliquant ici...

    En téléchargeant le formulaire de demande d'acte de décès en cliquant ici (pdf - 484Ko) et en l'adressant :

    • Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    • Par correspondance : adresser le formulaire complété et signé avec la photocopie de votre pièce d'identité à la mairie
    • Par télécopie : 05 59 40 32 31

    Cas particuliers

    Pour les personnes décédées à l'étranger de nationalité française, la demande doit être faite auprès du ministère des affaires étrangères à Nantes www.diplomatie.gouv.fr.

    Pour les avocats, avoués, notaires

    Vous pouvez télécharger le formulaire spécifique dans la page e.administration :

    e_administration >> Etat civil

  • Déclaration de décès +

    Toujours prendre contact avec un médecin pour constat du décès, et un organisme de Pompes Funèbres de votre choix ; ce dernier se charge des différentes démarches afférentes au décès.

    Qui peut déclarer un décès ?

    Un parent ou une personne extérieure.

    Où ?

    Auprès de l'officier de l'État Civil de la commune où le décès a eu lieu.

    Délai

    La déclaration doit être enregistrée en mairie dans les 24 heures suivant le décès, non compris les dimanches et jours fériés.

    Pièces à fournir

    • Livret de famille ou tous renseignements d'état civil relatifs au défunt
    • Certificat médical attestant du jour et de l'heure du décès.

    Pour en savoir plus

    Guide du décès en ligne...

  • 1

A l' Affiche

 

  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
6
7
8
10
11
13
18
21
22
24
25
26
27
28
29
30
31