Navigation :

Services Municipaux Etat Civil / Citoyenneté

Etat civil / Citoyenneté

Imprimer

Photo : l'accueil de l'état civil à la mairie de LonsLe Service Etat Civil et Citoyenneté constitue un maillon essentiel des relations de chaque citoyen avec l'administration. Composé de 4 agents, situé au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville, il est ouvert :
> les lundis, mardis, jeudis de 8h à 12h, de 13h30 à 17h ;
> les mercredis de 8h à 12h, de 13h30 à 18h et les vendredis de 8h à 17h.
Il traite notamment toutes les démarches liées à l'état civil, aux élections ainsi qu'aux deux cimetières de la commune et est chargé de délivrer divers documents administratifs.
Service État Civil et Citoyenneté :
Mairie de Lons - Place Bernard Deytieux BP10213 64140 LONS CEDEX
05 59 40 32 30 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Etat civil

L'État civil regroupe tous les actes officiels liés à trois moments importants de la vie d'un administré : naissance, mariage, décès.
>> La naissance suite...
>> Le mariage suite...
>> Le décés suite...


Les cimetières communaux

La commune de Lons dispose de deux cimetières, l'un au Bourg, l'autre à Saint-Julien. Ces deux espaces font l'objet d'une attention particulière en terme d'entretien mais aussi d'aménagement permettant ainsi d'offrir à chacun la possibilité d'accéder à un mode d'inhumation conforme à sa volonté : pleine terre, caveau, caveau semi-enterré ou, après crémation : cavurne, jardin du souvenir, columbarium.

>> Les cimetières communaux suite... 


Les élections

Différents scrutins électoraux rythment la vie démocratique de notre République. Ceux soumis au suffrage universel direct, c'est à dire au vote de tout citoyen, sont les élections municipales, cantonales, régionales, législatives, présidentielles, européennes. Afin de pouvoir accomplir votre devoir civique, il convient d'être dûment inscrit sur une liste électorale.
 

>> Les élections suite...


Les papiers officiels

Le Service Etat Civil et Citoyenneté instruit et délivre de nombreux papiers officiels : carte nationale d'identité, autorisation de sortie de territoire, attestation de recensement militaire...

>> Les papiers... 


Médiateur / Conciliateur de justice

Vous avez un problème de mitoyenneté, un conflit entre propriétaire et locataire, avec un professionnel, une querelle de voisinage ou de famille, vous contestez une facture...

>> Lire la suite...


Recensement de la population

Depuis janvier 2004, dans les communes de 10 000 habitants et plus, le recensement devient une opération régulière et annuelle. Chaque année, 8% de la population est tiré au sort par l'INSEE, et est recensé de mi-janvier à fin février.

>> Le recensement de la population suite...

Vous êtes ici : Services Municipaux Etat Civil / Citoyenneté