Projets d'aménagements

La commune de Lons a fait le choix d'urbaniser son territoire par étape, au travers de Zones d'aménagement concerté (ZAC) et d'opérations d'ensemble. Les principaux projets actuellement en cours s'inscrivent dans cette logique tout en ayant pour objectif de créer du lien entre les différents quartiers de la commune mais aussi de renforcer l'équilibre social de l'habitat.

centre culturel p400

La ZAC. Porte des Pyrénées

Le Conseil Municipal a décidé de confier à la Société d'Equipement des Pays de l'Adour (SEPA) l'aménagement de la ZAC Porte des Pyrénées, au centre géographique de la commune. Cette zone, située près de la médiathèque, représente une superficie d'environ 5,5 hectares. Cette opération a pour objet la construction d'un programme d'habitat mixte : habitat pavillonnaire, habitat collectif (Pichet, Icade, Coligny), maisons de ville (Béarnaise habitat) pour un nombre total d'environ 160 logements. Elle sera traversée par un mail piétonnier et cyclable qui conduira depuis les domaines et parcs de Phoebus jusqu'à la Médiathèque, la Plaine des sports.

La ZAC du Pesqué

L'aménagement de cette zone située en entrée de ville le long de l'avenue de Santoña a débuté en 1999. Commerces de proximité, maisons de ville, équipements publics (crèche), petits collectifs, ce quartier s'est construit progressivement. Sa dernière tranche est actuellement en cours avec l'aménagement de la partie Nord.
Un foyer maternel et infantile vient d'y être ouvert par le Département qui dispose par ailleurs d'une réserve foncière de 11 400 m2 pour y construire le moment venu, un collège ou un autre équipement public.
Actuellement, une opération d'habitat collectif et individuel avec accession sociale est en cours de commercialisation sur cette ZAC.

La seconde couronne du "Perlic"

De vastes secteurs au Nord et à l'Est de la Commune longtemps "bloqués" par la courbe C du Plan d'Exposition au Bruit font l'objet de différents projets d'aménagement. De par leur superficie, ces territoires constituent de forts enjeux d'aménagement. D'importants projets d'habitat sont en cours dans une logique de continuité urbaine avec le quartier proche du Perlic. La mixité sociale y sera un axe fort d'aménagement avec des logements locatifs sociaux et des logements en accession sociale à la propriété.

A l' Affiche

 

  • 1
  • 2

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
4
6
7
9
12
13
19
20
21
22
23
25
26
28
29
30