Parlons Magazine

au-quotidien

« Parlons ! » devient « Parlons Magazine »

Sa dernière refonte datant de 2006 et les usages des Lonsois ayant évolué (web, réseaux sociaux, information en continue, etc.) la municipalité a souhaité entièrement repenser le journal municipal d’informations pratiques lonsois. C’est une petite révolution qui vous attend !

>> Pour consulter le Parlons Magazine n°97, cliquez ici.

Tant sur la forme que sur le fond, Parlons se réinvente entièrement afin de mieux vous informer et rendre compte du bien vivre lonsois. Il perd son point d’exclamation pour adopter la mention « magazine » et vous proposer un contenu enrichi et vivant.

Plus aéré, plus pédagogique, plus complet et proche du quotidien, mais aussi complémentaire avec le web (sites internet, pages Facebook, etc.) votre nouveau magazine sera disponible dans vos boîtes aux lettres dès le 21 avril !

De nouvelles rubriques attendent les Lonsois :
  • « Grand angle », permet, sur plusieurs pages, de mieux rendre compte de l’action de la municipalité en s’appuyant sur des infographies, des interviews, des témoignages,
  • « Bien vivre à Lons » met à l’honneur celles et ceux qui contribuent au bien vivre lonsois à travers un reportage ou une interview,
  • « Au quotidien », dans laquelle les services municipaux vous donnent des conseils et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours,
  • « Pendant ce temps sur le web », qui se fait le relais de vos publications sur les réseaux sociaux,
  • « Télégramme » qui fait écho à l’actualité de la vie associative et économique lonsoise, etc.

Pour enrichir sa lecture, du contenu supplémentaire sera disponible sur les plateformes web de la ville (mairie-lons.fr, page Facebook « Ville de Lons », chaîne YouTube), tel que des vidéos, des articles, des albums photos, etc. Côté visuel, « Parlons Magazine » est plus aéré, moderne et entend améliorer le confort de lecture grâce à une nouvelle police de caractère, une taille des textes augmentée et l’utilisation de couleurs plus douces. Plus adapté aux codes esthétiques actuels, « Parlons Magazine » espère toucher un plus large panel de lecteurs.

Afin d’accompagner la sortie de son nouveau magazine, la ville de Lons a mis en place une exposition visible à l’hôtel de ville jusqu’au 19 avril, présentant l’évolution du bulletin municipal lonsois de 1971 à nos jours. Vous retrouverez les couvertures de bulletin, présentées par décennie, ainsi que de nombreux articles marquants de la vie de la commune : présentation du quartier du Perlic, aménagement de la côte du lucherau, construction de la piscine Aqualons, de la médiathèque, de la salle de spectacle, etc. Les différentes version du journal de la ville sont ainsi mises en parallèle et rendent compte de l’évolution de la ville, de son passé rural dans les années 70 (couverture représentant une vache et une roue de tracteur) à son identité urbaine achevée actuelle (dernier numéro de « Parlons ! » de 2017 qui met en Une une vue aérienne de la Zac Porte des Pyrénées).

Cette exposition n'a pas la prétention de rendre compte d'un travail de recherche historique mais elle met cependant en lumière la manière dont la communication de la ville a évolué en fonction des codes graphiques et éditoriaux de l’époque, de l’arrivée de nouveaux outils de communication (Minitel, sites internet) et de la vision des différents Maires de Lons.

A l' Affiche

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
7
9
10
11
12
14
16
18
21
24
27
28
30