Élections municipales

élections municipales 2020

Le 15 mars 2020

À Lons, deux listes étant candidates, un seul tour sera organisé le dimanche 15 mars. Cependant, si aucune des deux listes n'a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, il sera procédé à un deuxième tour.

Vous êtes à la recherche de votre commune d'inscription électorale ?

Connectez-vous à l'adresse suivante : www.inscription-elections.fr avant le 13 mars prochain. Vous obtiendrez une réponse de l'INSEE quelques jours après avoir effectué la demande. Il vous faudra produire une copie numérisée de votre carte nationale d'identité ou de votre passeport en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans.

Vous souhaitez vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote ?

Connectez-vous sur le site du service public.fr, "comment vérifier mon inscription électorale ?".

Pensez à la procuration !

Vous avez des obligations professionnelles, vous devez partir en vacances… Savez-vous que vous pouvez confier votre vote à un autre électeur inscrit également sur la liste électorale de la commune ? Il vous suffit de vous rendre au tribunal d’instance à Pau, 6 rue Mourot ou à l’hôtel de police à Pau, 5 rue O’Quin pour faire enregistrer une procuration. Si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez solliciter par écrit auprès du commissariat la venue à domicile d’un officier de police judiciaire en joignant à cette demande un certificat médical.

Horaires des bureaux de vote

Les bureaux de vote seront ouverts pour les élections municipales de 8h à 18h excepté à Pau où ils seront ouverts jusqu'à 19h.

Bureaux de vote : mesures de prévention contre le covid-19

À l’heure actuelle notre département est peu touché par la propagation du coronavirus, néanmoins la ville de Lons mettra en place un panel de mesures préventives et fera appel au bon sens des citoyens afin de faire barrière au covid-19, à l’occasion de l’organisation des élections municipales du 15 mars 2020.

Mise à disposition de gel hydroalcoolique

Disponible dans chacun des 10 bureaux de vote de la commune.

Port du masque toléré

Néanmoins, celui-ci doit être retiré pour identification, à la demande d’un membre du bureau de vote. Il pourra ensuite être remis immédiatement.

Possibilité de venir muni de son propre stylo

À condition que l’encre soit bleue ou noire et indélébile, et ce afin de signer la liste d’émargement.

Utilisation de lingettes désinfectantes

Pour les personnes qui tiendront les bureaux afin de nettoyer le matériel de vote.

Précautions d'hygiène affichées dans les bureaux

affiche vote coronavirus 20

Il est conseillé de voter en dehors des pics de fréquentation

Ces derniers se situent entre 10h et 13h. Il est rappelé que les bureaux seront ouverts à Lons de 8h à 18h.

Journal municipal