Distribution des masques "barrières" à la population

Les masques « barrières », commandés par la communauté d’agglomération pour le compte de ses communes membres, seront distribués aux Lonsoises et aux Lonsois les 9 et 10 mai. Près de 13 000 masques seront mis à leur disposition.
Pour éviter tout rassemblement et équiper les habitants ne pouvant se déplacer, mais aussi pour s’assurer qu’ils seront remis directement aux Lonsoises et aux Lonsois, la ville de Lons effectuera une distribution de 2 masques dans chaque boîte aux lettres de la commune.

Il s’agit d’une 1ère étape dans l’équipement des habitants. En effet, d’autres livraisons de masques barrières sont prévues pour les communes de l’agglomération les semaines suivantes. Par ailleurs, de nombreux réseaux de distribution se mettent en place pour commercialiser prochainement des millions de masques « barrières » partout en France.
Il est précisé que ces masques en tissus lavables sont une protection supplémentaire contre le coronavirus. Il nous faut donc continuer d’appliquer l’ensemble des gestes barrières et de distanciation physique.

À noter : afin de répondre aux besoins de la population du territoire, la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées a réalisé la commande de 750 000 masques auprès de plusieurs fabricants. En ce sens, différents modèles ont été distribués sur Lons. Chaque modèle est emballé avec sa propre notice, merci de se référer à celle-ci uniquement (conseils d'entretien et nombre de lavages, si spécifié). L'enveloppe dans laquelle ils ont été distribués ne rappelle que quelques principes généraux. D'ailleurs, une erreur s'est malheureusement glissée dans le document (ne pas tenir compte de la mention "x20" sous l'icône de la machine à laver).

Conseils d'utilisation et d'entretien des masques

  • Comment bien utiliser son masque ? +

    Comment mettre ou enlever un masque en tissu ou en papier ? Le centre hospitalier de Nantes a réalisé une vidéo originale et simple pour vous expliquer les bons gestes à adopter.

     

    Retrouvez d'avantage d'informations et de conseils sur les masques grand public sur >> https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

  • Conseils d'entretien +

    Les masques "barrières" commandés par l'agglomération et distribués aux habitants ont été réalisés par différents fabricants. À Lons, comme dans le reste de l'agglomération, différents modèles ont été distribués à la population. Chaque masque a été livré avec sa propre notice. 

    Attention : Quel que soit le modèle de votre masque, celui-ci doit être impérativement lavé à 60° C avant la première utilisation et après chaque utilisation (au moins pendant 30 min). Après lavage, un séchage mécanique est préconisé (sèche-linge ou sèche-cheveux) ainsi qu’un repassage à 130° C.

    Vous trouverez ci-dessous les différents modèles de masques distribués à Lons, accompagnés de leur propre notice.

     

    Masque 1 :

    Masque 1 2

    >> Notice Masque 1, cliquez ICI

     

    Masque 2 :

     Masque 2 3

    >> Notice Masque 2, cliquez ICI

     

    Masque 3 :

    Masque 3 2

    >> Notice Masque 3, cliquez ICI

     

    Masque 4 :

    Masque 4 2

    >> Notice Masque 4, cliquez ICI

     

    Masque 5 :

    Masque 5 1

    >> Notice Masque 5, cliquez ICI

     

     

  • Informations générales +

    Le masque dit "barrière" ou grand public vient en complément des gestes barrières et des consignes de distanciation physique. Son utilisation est recommandée afin de freiner la propagation de l'épidémie. 

    Attention, il ne s'agit pas d'un dispositif médical.

    Au regard de ces recommandations, la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées a commandé pour le compte de ses communes membres, près de 750 000 masques auprès de différents fabricants, et notamment auprès d'unités de production locale. Dès le samedi 9 mai, des milliers de masques ont été distribués aux habitants de l'agglomération.

    À Lons, afin d’éviter tout rassemblement et d'équiper les habitants qui ne peuvent se déplacer, mais aussi de s’assurer que les masques soient remis directement aux Lonsois(es), la municipalité a opté pour la distribution à domicile. Bénévoles et élus se sont donc mobilisés pour mettre sous pli les masques et les déposer dans les 7500 boîtes aux lettres de la commune.

    2 masques ont donc été distribués à chaque foyer lonsois. Pour les foyers de plus de 2 adultes (ces masques n'étant pas adaptés aux enfants) d'autres masques devraient être livrés dans les jours à venir. La distribution des 9 et 10 mai 2020 constitue une première étape dans l'équipement des Lonsois(es). Par ailleurs, de nombreux réseaux de distribution se sont mis en place pour commercialiser des millions de masques « barrières » partout en France. 

  • 1

Foire aux questions

  • Puis-je venir en mairie récupérer des masques pour mon foyer ? +

    Pour cette première livraison de masques, une distribution uniquement à domicile sera organisée les 9 et 10 mai 2020, afin notamment d'éviter un afflux de population, et ainsi respecter la distanciation physique. Concernant la prochaine livraison de masques, un système de retrait sera organisé. Les dates et modalités vous seront prochainement communiquées.

  • Est-ce que le masque convient aux enfants ? +

    Les masques commandés par l'agglomération pour le compte des communes ont été fabriqués pour des adultes. En ce sens, leur efficacité sur un enfant n'est pas garantie.

  • Nous sommes plus de deux personnes dans le foyer, comment faire ? +

    Cette distribution est une première étape dans l'équipement des habitants. D'autres livraisons devraient avoir lieu, permettant de compléter les besoins de votre foyer. Mais pour l'heure, nous n'en connaissons ni la date ni les modalités. Dès que nous le saurons, nous vous tiendrons informés sur les réseaux sociaux et le site de la ville. De plus, nous vous rappelons que des masques sont désormais commercialisés dans de nombreux points de vente. Merci de votre compréhension.

  • Quand aura lieu la deuxième distribution ? +

    D'autres masques commandés par l'agglomération devraient être livrés dans les jours à venir. Les foyers de plus de 2 adultes, notamment, pourront ainsi bénéficier de masques supplémentaires.

    Pour l'heure, nous ne connaissons pas les modalités exactes de distribution, si ce n'est que pour cette 2ème dotation, les habitants seront invités à récupérer les masques sur des points de retrait. En effet, cette 2ème livraison a pour objectif de compléter la distribution de masques à domicile réalisée le week-end du 9 et 10 mai 2020.

  • Que faire en cas de non réception des masques dans ma boite aux lettres ? +

    Si dimanche 10 mai au soir, vous n'avez pas reçu d'enveloppe contenant de masques, merci de nous contacter dès le lundi 11 mai au 05 59 40 32 32 ou à nous écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     

    Enveloppe distribuée dans les boîtes aux lettres de la commune :

    enveloppe lons distribution masque 9 10mai

  • Faut-il laver le masque avant de l'utiliser ? +

    Avant toute utilisation, il est impératif de laver votre masque en machine à 60°C (durant 30 min minimum), mais aussi apès chaque utilisation. 

  • Combien de temps peut-on utiliser le masque ? +

    Le masque doit être changé toutes les 4 heures. Mais aussi lorsque vous souhaitez boire ou manger, ou encore quand ce dernier s'humidifie ou s'il est endommagé.

  • 1

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Mairie de Lons
Place Bernard Deytieux
CS 70213 - 64144 LONS Cedex
Tél. : + 33 (0) 5 59 40 32 32

Nous contacter

Journal municipal

Réseaux sociaux