Collecte des déchets

La collecte et le traitement des déchets ménagers sont aujourd'hui une compétence de la Communauté d'Agglomération de Pau-Pyrenées. Pour assumer cette compétence, la CDA fixe le taux et perçoit les recettes de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères. Il est à souligner que la commune de Lons a souvent fait figure de ville-pilote au sein de la CDA au travers, par exemple, de la collecte des déchets verts et des bio-déchets.
Pour tous renseignements, un numéro est à votre disposition : 05 59 14 64 30.

Pour en savoir plus sur le dispositif de collecte, cliquez ici.

Connaître le jour de sortie des bacs avec "Mémotri"

Alors que les guides Mémotri des années précédentes devaient être imprimés et personnalisés manuellement par les ambassadeurs du tri, le guide Mémotri est désormais personnalisable et téléchargeable en ligne sur www.agglo-pau.fr/dechets/memotri (pour connaître les jours de collecte, il vous suffit maintenant de rentrer simplement votre adresse dans les champs demandés).

Bornes Le Relais sur la commune

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets ménagers, l'agglomération, en partenariat avec la commune de Lons et le Relais va implanter 10 nouvelles bornes de collecte de vêtements. Les textiles déposés peuvent être réutilisés ou recyclés. En effet, une seconde vie les attend : le linge, les chaussures et les vêtements en état seront revendus à bas prix dans une friperie solidaire ou seront destinés à l’export  ; tandis que ceux non-réemployables seront, soit découpés en chiffons d’essuyage, soit défi-brés puis transformés en laine d’isolation thermique et acoustique.

Pour découvrir les bornes à proximité de votre domicile, rendez-vous sur www.lerelais.org/oudonner et entrez votre adressse.

Des bouchons de liège pour de l’eau au Sahel

La ville de Lons s’est associée à un projet éco-responsable et solidaire porté par l’association Eau Vive. Soutenir le développement d’une industrie du liège locale, favoriser l’accès à une eau saine dans les pays Sud-sahariens, c’est ce que propose la délégation Pau-Pyrénées de l’Association Eau Vive en organisant une collecte de bouchons de liège.

La ville de Lons déjà engagée auprès de l’association les Bouchons d’amour, qui collecte des bouchons plastiques afin de financer du matériel pour les personnes en situation de handicap et la formation de handi'chien, a également souhaité participer à la belle initiative d’Eau Vive.

Ainsi, la commune a installé deux points de collecte de bouchons de liège : dans le hall de l’Hôtel de Ville et au Centre Social du Perlic. Les bouchons de liège que vous déposerez seront rassemblés et apportés à Soustons où les «Liégeurs Gascons» les recycleront et les transformeront en isolant, revêtements ou objets design. Grâce à la vente des bouchons collectés, l’Association Eau Vive participera au financement en Afrique de forages, adductions d’eau, latrines... D’autres points de collecte sont installés dans l’agglomération, entre autres à Géant Casino Lons et Castorama.

A l' Affiche

 

  • 1
  • 2
  • 3

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
8
15
16
17
18
19
21
22
23
26
28
29
30